Les 25 juin au petit matin, 52 sociétaires accompagnés d'un généreux soleil, prenaient en car, la direction de l'Ile de Ré pour vivre un week-end de pur bonheur.

Avant d'emprunter le pont qui relie désormais l'ile au continent; Thierry notre chauffeur nous proposait une halte au Vieux port de La Rochelle. Nous avons eu le temps d'admirer les 3 tours emblématiques du vieux port, qui pendant cinq siécles ont interdit son entrée; ainsi que certains monuments de la vieille ville.

Aujoud'hui, du haut des 27 mètres de la tour St Nicolas; des plongeurs de l'extrème, s'élancent dans le vide, dans le cadre des championnats du monde de plongeon.

Vers midi, nous avons pris nos aises au Centre VAD de la Couarde. Après un déjeuner copieux ou chacun à pu apprécier la cuisine locale (une délicieuse choucroute de la mer!) nous avons pris la direction du village d'Ars en Ré, ou Bruno nous attendait à la porte de son magasin de cycles.

38 cyclistes émérites ont rapidement choisi leur monture avant de s'élancer à la découverte de l'Ile. Pendant ce temps les 14 autres participants partaient avec Thierry découvrir en car les charmes de l'Ile, avec visite du village artisanal de Loix, de la cave coopérative et bien sûr du charmant petit port de St Martin de Ré.

Les balades cyclistes, étalées sur 2 journées ont permis de découvrir la réserve naturelle de Lilleau des Niges, ou pas moins de 343 espèces d'oiseaux ont été recensées depuis 1980. Nous avons pu observer de nombreux "Tadorne de Belon" et de fines "Echasses blanches".Un arrèt à la maison du Fier (ancienne grange à sel) à permis à certains de parfairent leur connaissance sur le monde des oiseaux, et de faire ainsi, la différence entre un oiseau "nidicole" et un oiseau "nidifuge" ! La balade sur ces pistes au milieu d'une réserve très riche, à été un moment de pur bonheur.

L'équipe de cyclos a reliè sans gémir, le village de Loix et son village artisanal, St Martin et ses fortifications, St Clément des Baleines et son phare, et la superbe plage de la Patache. Heureusement quelques haltes rafraichissantes laissaient les postérieurs au repos!

Avant de quitter le centre VAD et son sympathique personnel, nous avons eu droit à une dégustation copieuse de moule-frite appréciée de tous.

Sur la route du retour, une halte à Coulon, nous a permis de découvrir les charmes du Marais Poitevin à bord de barques à rames pilotées par des guides expérimentés. Avant de reprendre le car, un bon rafraichissement au bord du canal était fort apprécié.

Vers 22h, nous étions de retour à Bessé; et nous gardons le souvenir d'un superbe moment dans une ambiance de groupe vraiment très sympathique... A renouveler!