Nous sommes une association loi 1901.Le but de notre association est de créer un lieu convivial de rencontres, d'animation et de loisirs; dans notre village de 150 âmes, qui a aujourd'hui perdu tous ses commerces.
Le bureau est composé de la manière suivante:

  • Président:Michel Sire,
  • Vice-Président:Paul Boutin, Yannick degournay
  • secrétaire:Solange Bézis,Anna-Marie Gouzi
  • Trésorier: Serge Battais,
  • responsable cave: Jean-Pierre Favroul,
  • responsable de la semaine-neige:Jean-Yves Chevrier,
  • Responsables jeu de palets:Dominique Belin, Marie Beaumont,
  • Responsable concours belote:Roger Susset, Gilles Chauvry

Actuellement nous sommes une centaine de membres actifs.

Notre siège est situé au bas du village de Bessé, rue de la Cormerie.

Lors de sa création, il y a maintenant plus de 120 ans, nos grands-parents, puis nos parents, s'y rencontraient tous les dimanches après-midi pour d'interminables parties de boules. Celles-ci s'achevaient souvent seulement la nuit venue et à une époque, il avait même été installé des lampadaires au dessus du jeu .

L'été, il y avait foule autour du jeu,pour encourager les joueurs. Dès la fin d'une partie, lorsque les perdants allaient offrir un rafraichissement à l'équipe gagnante, les gosses se jetaient sur les boules et s'initiaient aux tirs du cochonnet.

Chaque soir après la journée de labeur, il n'y avait pas de télé; les hommes se retrouvaient autour d'un verre pour taper le carton et parler de leur quotidien: les cultures, les animaux, la pluie et le beau temps.

Les statuts de l'association datés de 1887, réglementaient les discussions qui ne devaient pas aborder les sujets religieux ou politiques; et,interdisaient même l'accès de la société aux habitants du bourg du Thoureil.

Sous l'impulsion d'un président d'avant-garde:Roger Cholet; nous sommes devenus la première association de boule de fort à autoriser les femmes à devenir membres.

Aujourd'hui, notre but est de maintenir vivant ce lieu de rencontre.Pour cela, nous organisons différentes activités et animations que vous pouvez consulter dans le chapitre "évènements". 

Pendant les soirées d'hiver, nous jouons aux cartes chaque vendredi soir de 18 à 20 heures, plus quelques soirées culinaires (pistou- tête de veau) , sorties sportives, voyages et spectacles .

Aussi, si le cœur vous en dit, franchissez notre porte, vous y serez accueilli tout simplement: vous serez chez vous...